Comment optimiser la consommation électrique des enseignes ?
02 Fév. 23
Les enseignes lumineuses représentent une faible consommation électrique néanmoins des solutions d’optimisation existes. On vous en dit plus.
La consommation électrique des enseignes lumineuses en France représente seulement 0,4% de la consommation électrique globale des commerçants et artisans*. Depuis l’arrivée de la LED, il y a une vingtaine d’années, la consommation des enseignes a en effet drastiquement baissée ! Plus de 70% des enseignes sont équipées de Leds en France. Aujourd’hui, un caisson lumineux allumé pendant 8 heures par jour, pendant un an, représente la même consommation électrique qu’un fer à repasser utiliser trois heures par semaine pendant une année.
Des alternatives pour une consommation électrique plus responsable
Les enseignes lumineuses créent des emplois et participent à l’attractivité des territoires et des centre-ville. Néanmoins, chaque geste compte. Plusieurs solutions existent pour optimiser leur consommation électrique. L’installation d’une horloge programmable au dos de l’enseigne lumineuse vous permet par exemple de prévoir les périodes d’éclairage, selon le rythme choisi ou les horaires d’ouverture d’un point de vente ou du bâtiment. En fonction des tensions sur le réseau électrique, l’application Ecowatt vous permet également d’optimiser le temps d’éclairage de vos enseignes lumineuses au bon moment.
Avez-vous pensé à la maintenance de vos équipements ? Le remplacement du matériel électrique vieillissant représente également une source d’économie d’énergie avérée. Pensez-y. Sans l’oublier l’énergie solaire. Il s’agit aujourd’hui d’une solution autonome et durable pour optimiser drastiquement votre consommation électrique.
*Chiffres fournis par Fespa France, organisation professionnelle des métiers de la Communication Visuelle.
Article précédent : Enseigne lumineuse sur bâtiment : le siège Argo France se fait remarquer · Article suivant : Enseigne sur bardage : All in Padel attire les regards à Villefranche