Façade trompe l’oeil : visualisez le futur campus Beaugrenelle
29 Jan. 25
La transformation du garage Keller ou l’exemple parfait du bâtiment communicant
Apsys transforme l’ancien garage Keller, situé dans le 15ᵉ arrondissement de Paris, en un campus écoresponsable de 4 800 m² qui accueillera dès 2027 jusqu’à 1 200 étudiants. Pour répondre aux exigences des certifications Breeam et BiodiverCity, ce projet ambitieux s’inscrit pleinement dans une démarche RSE. Par exemple, une partie du bâtiment sera végétalisée pour renforcer son intégration environnementale. Conçu par CANAL Architecture, ce campus combine innovation, durabilité et respect du patrimoine en préservant des éléments historiques, comme les rampes d’accès automobiles.
Le futur campus Beaugrenelle se dessine à travers sa façade trompe l’oeil de plus de 280 m². En effet, l’entrée de l’ancien parking Keller est entièrement vêtue de toile tendue illustrant la future école. Ce sont trois SlimBox qui viennent parfaitement épouser la surface sur plusieurs niveaux. Ce dispositif impressionnant permet tout d’abord d’habiller le bâtiment durant les travaux. De plus, il offre aux visiteurs la possibilité de se projeter et de mettre en valeurs le projet en cours ainsi que les parties prenantes comme Apsys, BNP Paribas Real Estate,… Un simple bâtiment transformé en un chantier communicant unique.
Pourquoi opter pour une façade trompe l’oeil en toile tendue ?
Cinq bonnes raisons d’installer un trompe-l’œil en toile tendue sur sa façade :
- Design attirant : Une façade trompe l’oeil attire immédiatement l’attention et crée un effet « wow ». Idéal pour donner une identité forte à un bâtiment à travers la créativité.
- Solution économique et rapide : Ce dispositif est moins coûteux que des alternatives comme les fresques peintes ou les rénovations lourdes. De plus, son installation est rapide et peu contraignante.
- Support renouvelable : Les toiles faciles à remplacer permettent d’actualiser l’apparence du bâtiment ou adapter le visuel à une communication temporaire.
- Garanties fiables : La résistance aux UV et aux intempéries, garantie une durabilité dans le temps.
- Outil de communication puissant : La toile imprimée en trompe-l’œil transforme la façade en un espace publicitaire ou artistique, augmentant la visibilité et l’attractivité du bâtiment.
Article précédent : Signalétique globale pour le complexe sportif multi-activités 1ncentiva · Article suivant : Signalétique usine : Le site industriel lyonnais Syensqo équipé